Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage homo : est-ce la ruée dans les mairies ?

Sur les dix plus grandes villes de France, les dossiers déposés dans les services d'état civil sont peu nombreux. Strasbourg se démarque.

Article rédigé par Marie Deshayes
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un couple de femmes s'embrasse devant l'Hôtel de ville de Paris, lors d'un rassemblement contre l'homophobie, le 15 novembre 2012. (NICOLAS KOVARIK / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Si les opposants au mariage pour tous craignaient un afflux de demandes de mariages de couples homosexuels, les premiers chiffres tendent à les contredire. Depuis la promulgation de la loi, le 17 mai, les mairies ne croulent pas sous le nombre de dossiers. Francetv info a fait le tour des dix plus grandes villes de France.

Montpellier et Strasbourg médiatisent leur premier mariage gay

Le premier mariage pour tous, ultramédiatisé, a été célébré mercredi 29 mai à Montpellier entre Vincent Autin, président de l'association Lesbian & Gay Pride, et Bruno Boileau. Des journalistes du monde entier se sont présentés dès le matin pour la cérémonie prévue en fin d'après-midi. La mairie a dispensé 140 accréditations, indique Le Parisien. Francetv info y a assisté. Concernant le nombre de demandes de mariage déposées, pas de réponse pour le moment de la part de la mairie.

Selon BFMTV, les demandes explosent à Strasbourg. Les chiffres sont en effet assez importants : la mairie compte une quarantaine de demandes, avec une vingtaine de dates déjà réservées qui s'étendent jusqu'en 2014. Le premier mariage est prévu le 15 juin à 13 heures dans les grands salons de l’hôtel de ville, entre Yves Lorentz, président de l’association Festigay, et Patrice, trésorier de l’association, comme le rapporte Rue89 Strasbourg. Une union volontairement médiatisée, célébrée par le sénateur-maire PS Roland Ries, en présence des représentants des associations LGBT et d’élus qui se mobilisent particulièrement contre les discriminations. 

Calme plat à Marseille

Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France. Et pourtant… Seulement quatre couples homosexuels ont retiré un dossier à la mairie des 2e et 3e arrondissements, un peu plus à la mairie des 1er et 7e arrondissements. Mais ailleurs, rien à signaler. 

Ce qui ne signifie pas que certains couples n'y songent pas sérieusement. Benoît et Rémi souhaitent attendre le temps qu'il faudra pour être mariés par Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP au Sénat, relate ainsi le site Marsactu

Ailleurs, des demandes au compte-gouttes 

A Lille, au 24 mai, quinze couples homosexuels avaient retiré un dossier. Un seul a déposé un dossier complet pour le moment. Il devra se marier au mois de juillet. 

A Toulouse, les formulaires sont accessibles au public depuis vendredi dernier. Une quinzaine de dossiers sont en cours de constitution : la date du premier mariage pour tous célébré dans la Ville rose n’est donc pas encore connue. Le maire PS, Pierre Cohen, a manifesté en faveur du mariage pour tous, comme le rapportait La Dépêche du Midi.

A la date du 22 mai, six dossiers avaient été retirés à Nantes avant la publication de la loi, et sept autres après. Le premier couple à avoir déposé un dossier complet doit se marier le 13 juillet.

A Bordeaux, "sept dossiers ont été retirés, deux ou trois vraiment déposés", indique le service de presse de la mairie. "Une date a été fixée fin juin. Les autres couples n’ont pas encore décidé, c’est aux futurs mariés de fixer la date en fonction des créneaux qui sont proposés. Bordeaux marie tous les jours, pas seulement le samedi.

On ne peut pas parler de ruée. La mairie s’était pourtant préparée, en réservant des créneaux. Le maire UMP, Alain Juppé (qui aurait préféré le terme d’"union civile"), ne s’opposera pas à la célébration de mariages. Reste à savoir qui les officialisera, explique Sud Ouest.

Pas de données à Lyon et Nice

La mairie de Lyon ne souhaite pas dévoiler le nombre de demandes, jugeant que ce serait discriminatoire. Lyon a été la première ville à obtenir le label Afnor qui la récompense pour sa politique en matière de lutte contre les discriminations, et a signé une charte en ce sens. Le maire socialiste, Gérard Collomb, est favorable au mariage pour tous, tout en exprimant des réserves, comme l’écrit Rue89 Lyon.

Nice ne dispose pas, depuis mardi, des informations demandées. 

A Paris, un peu moins de 50 dossiers 

Depuis le 21 mai, 49 dossiers ont été déposés dans les mairies d’arrondissement parisiennes (33 couples d’hommes et 16 couples de femmes).

A ce jour, 35 dates de célébration sont connues, du 7 juin au 5 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.