Cet article date de plus de neuf ans.

Mariage pour tous : 73% des Français sont contre sa suppression

Un sondage réalisé après le retour en politique de Nicolas Sarkozy. Interrogé sur la possiblité de supprimer cette loi s'il revenait au pouvoir en 2017, l'ancien président avait refusé de trancher.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Pour huit sondés sur dix "les questions économiques et sociales" doivent être le sujet abordé en priorité pendant la campagne pour la présidence de l'UMP.  (GERARD JULIEN / AFP)

Pour les trois-quarts des Français (73%), il ne faut pas revenir sur le mariage des homosexuels. C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour i-Télé, publié samedi 27 septembre. Le débat a été relancé par Nicolas Sarkozy, le 21 septembre dernier, lors de son interview de retour en politique. 

 

"Si la droite revenait au pouvoir en 2017, souhaiteriez-vous qu'elle supprime la loi sur le mariage pour tous ?" : 73% des sondés (56% à l'UMP) répondent "non", 26% (44% à l'UMP) "oui" et 1% ne savent pas. "Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles. C'est une honte", avait commenté l'ancien président, sans pour autant se prononcer sur une suppression ou non de cette lois s'il revenait au pouvoir. 

Les questions économiques et sociales d'abord

Pour huit sondés sur dix (81%), "les questions économiques et sociales (le chômage; le pouvoir d'achat, les impôts)" doivent être "le sujet abordé en priorité pendant la campagne pour la présidence de l'UMP", contre 11% qui privilégient "les questions d'insécurité et de lutte contre la délinquance", 4% "les questions sociétales (les valeurs l'identité nationale, le mariage pour tous...)" et 3% "les questions internationales" (1% ne savent pas). Les réponses sont pratiquement les mêmes chez les sympathisants UMP.

Sondage réalisé par internet les 25 et 26 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.