Cet article date de plus de huit ans.

Mariage des homos, adoption, PMA : l'appel de cent députés PS "pour l'égalité des droits"

Cent députés socialistes défendent le mariage des homosexuels, l'adoption et le recours à l'assistance médicale à la procréation (PMA), dans une tribune publiée par Mediapart, mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Deux figurines en robe de mariée, à Paris le 12 octobre 2012.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE – Ils se disent "engagés pour l'égalité des droits". Cent députés socialistes ont signé une tribune dans laquelle ils défendent le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, publiée mardi 27 novembre par Mediapart. Le site souligne qu'il s'agit de la "première grande initiative collective de parlementaires sur ce projet de loi".

Ce n'est pas tout. Selon ces députés, il faut également ouvrir le droit pour "toutes les femmes" de pouvoir recourir à la procréation médicalement assistée (PMA), afin de prévenir d'éventuelles dérives. "Faut-il ne rien changer, fermer les yeux sur les prises de risque et sur les inégalités provoquées par les tarifs pratiqués par les cliniques étrangères ? Nous ne le pensons pas", résument les élus. Selon Mediapart, 142 députés sont favorables à la PMA pour les homosexuelles, tous partis confondus. 

Cette initiative est une forme de réponse aux manifestations organisées par les opposants au projet de loi, samedi 17 et dimanche 18 novembre. "Il ne s’agit pas de la victoire des uns contre les autres. Il s’agit d’un progrès pour toute notre société, et, au-delà, d’un message en faveur des libertés et de l’égalité des droits que la France adresse au monde." Le texte de loi doit être débattu à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.