Manifestation contre la PMA : les associations demandent le retrait de la loi bioéthique

Un appel à manifester samedi 10 octobre a été lancé contre l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Une soixantaine de rassemblements sont annoncés partout en France. 

L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) a été adoptée à l’Assemblée nationale début août. L’une des mesures phares du projet de loi bioéthique doit passer en seconde lecture au Sénat dans les prochains mois. Les associations anti-PMA se retrouvent samedi 10 octobre à Paris, place Vendôme. "Restrictions sanitaires obligent, 1 000 personnes maximum vont pouvoir être accueillies place Vendôme, cet après-midi", explique Anthony Joly, en direct pour le 13 Heures. 

Entre 20 000 et 40 000 personnes en janvier

Lors de la dernière manifestation qui avait eu lieu en janvier, entre 20 000 et 40 000 personnes avaient défilé. "Peu importe le nombre, c’est le message qui prévaut, c’est ce que disent les associations comme La Manif pour tous et ce message est le même depuis maintenant des mois : le retrait du projet de loi bioéthique", détaille le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants lors du premier jour de mobilisation contre le projet de loi de bioéthique, le 6 octobre 2019 à Paris.
Des manifestants lors du premier jour de mobilisation contre le projet de loi de bioéthique, le 6 octobre 2019 à Paris. (JULIETTE AVICE / HANS LUCAS / AFP)