Les Etats-Unis célèbrent le mariage gay en arcs-en-ciel et en gifs

La Cour suprême a légalisé les mariages de couples homosexuels dans tout le pays. Sur Twitter, médias et internautes accueillent la décision avec une avalanche d'images animées.

Des partisans du mariage entre personnes de même sexe sont rassemblées devant la Cour suprême des Etats-Unis, le 28 avril 2015.
Des partisans du mariage entre personnes de même sexe sont rassemblées devant la Cour suprême des Etats-Unis, le 28 avril 2015. (MLADEN ANTONOV / AFP)

De nombreux arcs-en-ciel ont poussé sur Twitter. Le mariage des couples homosexuels est désormais légal partout aux Etats-Unis. La Cour suprême a jugé, vendredi 26 juin, que la Constitution obligeait les Etats à célébrer ces unions et à reconnaître les mariages entre deux personnes de même sexe. Les internautes et médias américains ont très vite emboîté le pas à Barack Obama, qui a salué un "grand pas dans notre marche vers l'égalité", en lançant le mot-clé #LoveWins.

L'annonce a été largement célébrée sur les réseaux sociaux. Même la Maison Blanche a repris à son compte le slogan "l'amour gagne".

Les médias américains aiment expliquer l'actualité avec des cartes. En voici la preuve une nouvelle fois, avec cette animation réalisée par Vox, qui insiste sur la rapide diffusion des mariages entre deux personnes de même sexe.

D'autres en ont profité pour revisiter le drapeau américain, à la manière du site Mic.

La candidate à la primaire démocrate Hillary Clinton n'a pas manqué de saluer la décision, en glissant son logo de campagne dans le mot "History".

Même joie du côté de Ian McKellen – qui interprète Gandalf dans Le Seigneur des anneaux – et Derek Jacobi. Confettis en prime.

 

A video posted by BuzzFeed BFF (@bff) on Jun 26, 2015 at 8:15am PDT

 

Le dernier mot revient aux militants, qui suggèrent "qu'on appelle simplement ça mariage, plutôt que mariage gay".