La Manif pour tous devient un parti politique (mais ne présentera pas de candidats)

Cette "décision technique" est actée grâce à une publication au Journal officiel.

La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, le 5 octobre 2014 à Paris, lors d\'une manifestation contre la PMA.
La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, le 5 octobre 2014 à Paris, lors d'une manifestation contre la PMA. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'association se transforme en parti politique. La Manif pour tous, mouvement opposé au mariage entre deux personnes de même sexe, est officiellement devenue un parti politique. Cette "décision technique" a été publiée vendredi 24 avril au Journal officiel"On aurait dû le faire depuis longtemps", a réagi la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère.

"Nous restons une association loi 1901, mais avec la qualité de parti politique. Il s'agit d'une mise en conformité technique par rapport à notre action militante qui s'oriente, depuis quelque temps, vers une action dans le domaine politique", explique à francetv info Albéric Dumont, vice-président de la Manif pour tous. 

"Si on se présentait, il faudrait parler de tous les sujets"

"Cela ne change rien dans la mesure où nous restons un mouvement non-partisan. Nous n'avons pas vocation à présenter des candidats", insiste-t-il. "Nous, notre sujet, c'est la famille et nous voulons le défendre auprès du grand public et des élus. Si on se présentait, il faudrait qu'on parle de tous les sujets d'actu" et ce n'est pas le but, poursuit le vice-président. 

Pour Albéric Dumont, cette évolution "s'inscrit dans la saison 2 de la Manif pour tous, entamée en 2014 pour obtenir l'abrogation de la loi sur le mariage pour tous". Le vice-président souhaite notamment que le mouvement pèse davantage en vue de la présidentielle de 2017 et avant cela, lors des primaires des différents partis. Conséquence de cette décision, les donateurs de la Manif pour tous pourront bénéficier d'une déduction fiscale.