Cet article date de plus de neuf ans.

Quand La Manif pour tous s'approprie les codes du Front de gauche

Pour son rassemblement du 5 mai, le collectif opposé au mariage pour tous a transformé le "sécuriser l'emploi" en "sécuriser les enfants" et le fond rouge est devenu rose.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un montage de l'association Stop Homophobie montre les similitudes entre une affiche du Front de gauche et une autre du collectif La Manif pour tous. (STOP HOMOPHOBIE / FRANCETV INFO)

Le collectif La Manif pour tous est-il à court d'idées pour promouvoir son rassemblement du 5 mai ? Une militante du Front de gauche (FDG) a montré mardi 30 avril sur Twitter que le groupe, farouchement opposé à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, avait détourné une affiche du collectif emmené par Jean-Luc Mélenchon. En effet, ce dernier a appelé à manifester le même jour pour donner "un grand coup de balai".

Les deux affiches sont quasi-identiques. Seuls changements : le fond rouge du Front de gauche est devenu rose. La mention originale "Sécuriser l'emploi, c'est maintenant" s'est transformée en "Sécuriser les enfants, c'est maintenant". Les logos du Parti communiste français et du FDG ont été effacés au profit du logo de La Manif pour tous : un couple de parents hétéros avec deux enfants qui se tiennent par la main.

"Un clin d'œil" selon La Manif pour tous, une manipulation pour le Front de gauche

Interrogée par Le Lab, l'une des chargées de communication du collectif mené par Frigide Barjot reconnaît un "pastiche". Selon elle, "c'est un clin d'œil aux deux manifs qui auront lieu le 5 mai".

Mais Raquel Garrido, "porte-parole internationale" du Parti de gauche, dénonce,  également auprès du Lab, "une manipulation, une manœuvre mensongère, d'une grande mauvaise foi".

Ce n'est pas la première fois que le Front de gauche inspire La Manif pour tous puisque le collectif lui a déjà repris son slogan "On lâche rien". En effet, depuis 2010, cette phrase, extraite d'une chanson des Roubaisiens HK & Les Saltimbanks, "est de tous les meetings de Jean-Luc Mélenchon et de Philippe Poutou du NPA", raconte France 3 Nord-Pas-de-Calais. Or les opposants au mariage pour tous l'ont largement reprise, en faisant même un hashtag sur Twitter : #onlacherien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.