La loi qui ouvre le mariage aux couples de même sexe promulguée en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est

Ce texte, adopté en juin, accorde aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels en matière d'adoption et d'héritage.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des députés du Parti Move Forward (MFP) lors d'une conférence de presse avant le vote du Sénat sur le projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe, au Parlement thaïlandais à Bangkok, le 18 juin 2024. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)

Le roi de Thaïlande a promulgué la loi qui ouvre le mariage aux couples de même sexe, a annoncé mardi 24 septembre la Royal Gazette, le journal officiel du pays. La Thaïlande devient ainsi le premier pays d'Asie du Sud-Est à reconnaître l'égalité devant le mariage et le troisième d'Asie à légaliser le mariage pour tous après Taïwan et le Népal.

Le roi Maha Vajiralongkorn a donné l'assentiment royal à la nouvelle loi, qui a été adoptée par le Parlement en juin et entrera en vigueur dans 120 jours, ce qui signifie que les premiers mariages devraient être célébrés en janvier 2025. Le texte de la loi modifie les références aux hommes, femmes, maris ou épouses pour les remplacer par des termes non genrés, en l'occurrence "individus" et "partenaires de mariage". Il accorde aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels en matière d'adoption et d'héritage.

Une partie de la société reste attachée aux valeurs conservatrices

La promulgation par le roi de la loi, un acte formel, marque l'aboutissement d'années de campagne pour faire reconnaître légalement le mariage entre personnes de même sexe, et de tentatives de légalisation. La Thaïlande bénéficie depuis longtemps d'une réputation de tolérance envers les personnes LGBT+, et les sondages d'opinion publiés par les médias mettent en évidence un soutien majoritaire des Thaïlandais au mariage pour tous.

Néanmoins, une grande partie de la société du royaume à majorité bouddhiste demeure attachée aux valeurs conservatrices, et les personnes LGBT+ se disent encore confrontées à des obstacles et des discriminations dans leur vie quotidienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.