Cet article date de plus de quatre ans.

L'Irlande du Nord célèbre son premier mariage homosexuel

Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans, se sont unies à 14 heures dans la ville de Carrickfergus, à côté de Belfast, alors que la nouvelle législation autorisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Robyn Peoples (gauche) and Sharni Edwards (droite) sont le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord à Carrickfergus, au nord de Belfast, le 11 février 2020.  (PAUL FAITH / AFP)

"Voici ma femme, je peux enfin dire qu'elle est ma femme" : Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans, se sont mariées mardi 11 février en Irlande du Nord, devenant ainsi le premier couple homosexuel à pouvoir le faire depuis un changement de loi l'été dernier.

Elles se sont unies à 14 heures (locale et GMT) dans la ville de Carrickfergus, à côté de Belfast, alors que la nouvelle législation autorisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur lundi. "Nous nous sommes battues si longtemps pour avoir la chance d'être considérées comme égales. Et maintenant nous en sommes là, c'est extraordinaire !", s'est réjouie Robyn Peoples, remerciant "ceux qui ont participé à des manifestation et signé des pétitions" pour légaliser le mariage homosexuel en Irlande du Nord.

Les députés britanniques du parlement londonien de Westminster ont adopté en juillet une loi autorisant les mariages et pactes civils entre personnes du même sexe en Irlande du Nord, alors que le gouvernement décentralisé de cette province britannique était suspendu depuis trois ans, en proie à la paralysie après un scandale politico-financier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.