Cet article date de plus de trois ans.

Le pape François défend la création d'une "union civile" pour les couples homosexuels, dans un documentaire

Le pape argentin s'est exprimé sur ce sujet dans un documentaire du réalisateur Evgeny Afineevsky, présenté à la Fête du cinéma de Rome, mercredi 21 octobre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pape François, sur la colline du Capitole, à Rome, en Italie, le 20 octobre 2020. (RICCARDO DE LUCA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une petite révolution. Le pape François a défendu le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement. "Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile", plaide le pape argentin dans un documentaire du réalisateur russe Evgeny Afineevsky, présenté à la Fête du cinéma de Rome, mercredi 21 octobre.

Dans ce film consacré au pape, intitulé Francesco, ce dernier estime aussi que les personnes homosexuelles "ont le droit à une famille". "Personne ne devrait être mis à l'écart ou rendu malheureux" parce qu'il est "homosexuel", souligne le pape François.

Il reste opposé au mariage pour les couples gays

Ses déclarations en espagnol font suite, dans le film, au témoignage d'un homosexuel, père de trois enfants, qui lui a demandé dans une lettre s'ils devaient fréquenter l'église.

Depuis son élection comme pape, François avait déjà évoqué, sans rejet, la notion d'union civile pour les personnes de même sexe. Dans le documentaire, il plaide toutefois avec une force inédite pour ce modèle légal. Le souverain pontife reste néanmoins fermement opposé au mariage pour les couples homosexuels, ce type d'union devant nécessairement se faire, selon lui, entre un homme et une femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.