Cet article date de plus de trois ans.

L'Australie et le mariage pour tous : pourquoi ça bloque ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
mariage australie
Article rédigé par
France Télévisions

L’Australie n’est pas encore prête pour légaliser le mariage pour tous. Les interminables négociations au sein du gouvernement ne font qu'accentuer l'impatience des partisans du "Yes".

L’attente se fait longue. Depuis 10 ans, les magouilles politiques se multiplient dans ce pays encore très conservateur, pour repousser le vote d’une loi sur le mariage homosexuel.

"A l’école, on a dit à mon fils qu’il pourrait porter une robe l’année prochaine s’il le souhaite"

Un spot publicitaire d’un lobby catholique anti-mariage pour tous diffusé le 29 août s’est attiré le feu des critiques sur Internet. Un mère de famille y parle de ses tracas : "A l’école, on a dit à mon fils qu’il pourrait porter une robe l’année prochaine s’il le souhaite."

Manie, une manifestante pour le "Yes", s’exprime en ces termes: "J’ai juste la sensation que cela a assuré duré, et vous savez, le reste du monde a cette égalité et cela ne fait de mal à personnes. Il s’agit juste de donner des droits à ceux qui s’aiment."

"Le peuple ne devrait pas avoir à voter sur les droits fondamentaux de quiconque"

La requête des pro-mariage pour tous est simple : il suffit d’organiser un vote libre au Parlement, où les représentants ne seraient pas obligés de voter pour leur parti. La réticence des libéraux, actuellement majoritaires d’un seul siège au Parlement, ne devrait ainsi pas empêcher la loi de passer, et pour cause : cinq députés de la majorité ont annoncé qu’ils voteraient pour si un vote avait lieu.

La Haute Cour de Justice australienne a statué le 7 septembre qu’un référendum par voie postale serait maintenu, malgré le recours déposé par les défenseurs du same-sex marriage.

 "Je pense qu’il s’agit là de droits humains fondamentaux", déclare Elaine Pearson, directrice de Human Rights Watch Australie. "Et le peuple ne devrait pas avoir à voter sur les droits fondamentaux de quiconque."

D'après un sondage récent, 61% des Australiens sont favorables au mariage pour tous. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.