Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : les députés adoptent l'article 1

Les députés ont adopté samedi par 249 voix contre 97 l'article 1 du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, qui supprime l'exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage. Quelques heures après le vote, les opposants au texte manifestaient dans plusieurs villes de France.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Un premier article adopté. Un premier pas symbolique. "Nous sommes heureux et fiers d'arriver à cette première étape ", a salué la garde des sceaux, Christiane Taubira.

Samedi matin, les députés ont voté en faveur de l'article 1 du projet de loi sur le mariage pour tous, a près de longues heures de débats parfois émaillés  d'incidents. Il s'agit là d'un article clé dans la mesure où il supprime l'exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage :

Article 1 : "Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe", indique le projet de loi.

Des centaines d'amendements avaient été déposés rien que pour cet article-là. Plus de 5.000 amendements ont été déposés en tout. Mais les députés ont finalement voté pour à 294 voix contre 97. Sans surprise, les députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour. Les députés UMP, la plupart des députés centristes ont voté contre. 

Certains députés ont réagi sur Twitter, le réseau social devenant un véritable acteur du débat parlementaire : 

L'examen de ce projet de loi engagé mardi dernier est prévu pour une durée de deux semaines, week-ends compris, un vote solennel sur l'ensemble du texte étant prévu le mardi 12 février.

Mobilisation des opposants

Quelques heures après ce vote, des milliers d'opposants au texte ont à nouveau manifesté dans plusieurs villes de France. La police a annoncé 80.000 personnes dans 80 rassemblements et défilé. Une nouvelle manifestation nationale des opposants est programmée pour le 24 mars dans la capitale.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.