Marché des boissons sans alcool : "Le postulat de base est très simple, il est d’écouter les tendances", analyse Mathilde Boulachain, directrice générale du domaine Pierre-Chavin
Mathilde Boulachain a créé le domaine Pierre-Chavin en 2010, avec 5 000 euros en poche. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires dépasse les 12 millions d’euros, dont 50% grâce au sans alcool. "[L’industrie du vin] est une industrie séculaire qui avait besoin d’être un petit peu dépoussiérée. Le postulat de base est très simple, il est d’écouter les tendances, la demande, de s’interroger sur des niches, qui parfois peuvent devenir assez grandes", observe Mathilde Boulachain. L’idée lui est venue en 2010 : enceinte, elle a envie "de consommer autre chose que de l’alcool".
"Une demande grandissante"
Le marché ne s’adresse cependant pas qu’aux femmes enceintes. Mathilde Boulachain, aujourd’hui à la tête d’une maison de négoce, cite également "les personnes actives, les populations seniors" mais aussi "les générations X-Y-Z, qui n’ont pas du tout les mêmes comportements de consommation que nos aïeux", ou encore "les personnes sportives, sous traitement médicamenteux". "Finalement le spectre est assez large, et c’est toute cette mosaïque qui forme un tout et une demande grandissante", explique Mathilde Boulachain.
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