Manuel Valls annonce une baisse des cambriolages en France
C’est une première depuis six ans. Les cambriolages de résidence principale sont en baisse de 4,3% au cours des douze derniers mois. Entre 2008 et 2013, ils avaient connu une hausse de 51% pour arriver à 229 000 sur l’année 2013. En déplacement à Roubaix pour faire le bilan de son plan de lutte contre les cambriolages et les braquages, le Premier ministre, pourtant accompagné de son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a tenu à l’annoncer en personne.
10 000 cambriolages de moins
"Très concrètement 10 000 résidences de moins ont été cambriolées au cours des douze derniers mois " a expliqué Manuel Valls. "Je ne connais que trop bien le procès qui a longtemps été fait par certains à la gauche en matière de sécurité. On la disait angélique, laxiste, incapable de se saisir de cette question. Les faits ont apporté un démenti cinglant à ceux qui pourraient penser cela" . Le Premier ministre a tout de même reconnu que les cambriolages sur les résidences secondaires avaient augmenté de 7% (17 550 cas).
Les vols à main armée en recul
Les vols à main armée ont reculé de 14,8%. Un résultat que Manuel Valls a qualifié de "particulièrement encourageant", rappellant que 2013 avait été "l’année la plus basse de la décennie, avec 5.200 faits contre plus de 7 000 en 2009". Les violences crapuleuses (celles où le vol est un mobile) ont, elles, diminuées de 9,4%. Le bilan est négatif en revanche pour les violences non-crapuleuses, en hausse de 3.3%.
Le plan anti-cambriolages et braquages avait été lancé par le Premier ministre en septembre 2013. Lors de son déplacement à Beauvais et dans l’Oise, Manuel Valls a présidé l’inauguration d’un nouveau commissariat et rencontré des commerçants pour évoquer la question des braquages et des vols.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.