Cet article date de plus de treize ans.

Manifestations sur les retraites : les syndicats satisfaits... le gouvernement aussi

La mobilisation sur les retraites qui a rassemblé plus d'un millions de personnes dans les rues jeudi selon les syndicats et 395.000 selon la police a été qualifiée de "faible" par le gouvernement. Les syndicats ne sont pas d'accord et estiment avoir atteint leurs objectifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il y a le débat de fond et la guerre des communiqués. Après la journée de mobilisation sur les retraites, chacun cherche à transformer les manifestations en victoire politique. le porte-parole du gouvernement, et ministre de l'Education nationale, Luc Chatel a été le premier à dégaîner : “la faible mobilisation vient valider la méthode du gouvernement” et il fait remarquer que la participation a été “très en retrait par rapport au grand mouvement de 2003”. Il souligne des taux de grévistes tournant autour de 13-14% dans la fonction publique et des manifestations qui n'ont pas dépassé les niveaux des précédentes.

Le ministre du Travail, Eric Woerth, sur un registre plus prudent, s'est refusé à tirer “des conclusions hâtives”. Il remarque toutefois que “entre mars 2010 et mai 2010 il y (avait) au moins autant de personnes dans la rue”, sauf dans la fonction publique, où il y en a eu moins, persifle-t-il. après avoir officialisé l'abandon de la retraite à 60 ans, sans préciser quel serait le nouvel âge légal, il a appelé à la concertation.

Les syndicats, qui revendiquent 800.000 à un million de manifestants au lieu des 395.000 chichement accordés par la police, voient la journée totalement à l'opposé. Le patron de la CFDT, François Chérèque, s'est offusqué des propos de Luc Chatel, jugés “presque méprisants”. “Pour le moment, (c'est) la journée la plus importante depuis le début de l'année”, assure-t-il. 36 heures après l'annonce d'Eric Woerth, François Chérèque estime qu'“avec très peu de temps de réaction, je trouve que c'est une journée honorable. Certes, ce n'est pas un raz-de-marée”, concède-t-il toutefois.

Pour la CGT, c'est aussi une bonne journée : “cette journée démontre une forte hausse sur tout le territoire de la mobilisation des salariés”, écrit Bernard Thibault, le secrétaire général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.