Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Manuel Valls condamne la montée en puissance d'un "nouvel antisémitisme"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
A l'Assemblée nationale, le Premier ministre a dénoncé "l'antisémitisme" porté par des "groupes radicaux et extrémistes".
Valls dénonce un "nouvel antisémitisme" A l'Assemblée nationale, le Premier ministre a dénoncé "l'antisémitisme" porté par des "groupes radicaux et extrémistes". (LCP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors d'une intervention saluée mercredi par l'ensemble des députés de l'Assemblée, le Premier ministre a fustigé les "groupes radicaux et extrémistes" présents lors des manifestations pro-palestiniennes.

Un discours salué par l'ensemble de l'Hémicycle. À l'Assemblée nationale, Manuel Valls a dénoncé la montée en puissance d'un "nouvel antisémitisme" en France dissimulé derrière un "antisionisme de façade", mardi 23 juillet. Le tout sous une pluie d'applaudissements des députés, qu'ils soient de droite ou de gauche.

Le Premier ministre faisait référence aux violences lors des manifestations contre l'intervention israélienne à Gaza, qui ont eu lieu à Paris et à Sarcelles le week-end dernier. Pointant des "groupes radicaux et extrémistes" dans les protestations, il a toutefois tenu à éviter "l'amalgame entre cette minorité et ceux qui manifestent".

"Quand on est un élu, on fait attention où on manifeste"

Manuel Valls a ensuite critiqué les élus qui se sont rendus à des manifestations pro-palestiniennes interdites, visant, sans le citer, le maire écologiste du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault.

"Quand on est un élu de la République, quand on est un maire d'arrondissement, on fait attention là où on met les pieds et là où on manifeste", a-t-il martelé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.