Manifestations de soutien aux Israéliens
Plusieurs milliers de personnes, 4.000 selon la police, 20.000 selon les organisateurs, ont manifesté dans les rues de Marseille leur soutien à Israël dans leur offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Le défilé s'est achevé devant le Consulat d'Israël où des représentants de la communauté juive de Marseille et des élus de droite et de gauche se sont exprimé, dont le premier adjoint au maire de Marseille Roland Blum (UMP) qui s'est dit présent "au nom de la ville". "Nous voulons dire à nos frères israéliens que nous sommes avec eux, que nous approuvons la réponse apportée aux agressions", a déclaré Isidore Aragones, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Marseille Provence qui appelait à la manifestation avec d'autres associations juives. "Nous souhaitons que les Palestiniens comprennent qu'Israël ne leur fait pas la guerre mais que nous faisons la guerre au Hamas qui est là pour détruire toute tentative de paix", a-t-il ajouté.
A Lyon, 500 personnes ont répondu ce matin à l'appel du CRIJF, le conseil représentatif des institutions juives de France et se sont retrouvés dans le parc de la Tête d'or où se trouve le monument en mémoire du Prix Nobel de la Paix, Yitzhak Rabin.
A Toulouse, les Etudiants juifs de France ont organisé un
"Rassemblement pour vivre ensemble... et contre l'importation du conflit israélo-palestinien en France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.