Police : mobilisation historique pour dénoncer le malaise dans la profession
Tous grades et syndicats confondus, les policiers ont défilé mercredi 2 octobre à Paris pour dénoncer le manque de moyens, l'inquiétude sur leurs retraites et un taux de suicide en flèche.
En tête de cortège mercredi 2 octobre à Paris, les policiers étaient munis de faux cercueils, en mémoire de leurs collègues qui ont mis fin à leurs jours. Depuis le début de l'année, 51 se sont suicidés. La "marche de la colère" a été suivie par des gardiens de la paix, des officiers ou encore des commissaires. Ils protestent contre leurs conditions de travail qui, disent-ils, se dégradent de jour en jour. Ils dénoncent un manque d'effectifs et de considération.
23 millions d'heures supplémentaires impayées
Un enquêteur de la police judiciaire, qui s'est confié anonymement, explique avoir accumulé en quinze ans de service, près de 2 500 heures supplémentaires non payées. Au total, 23 millions d'heures supplémentaires n'ont pas été payées aux policiers. Le ministre de l'Intérieur a promis une enveloppe de 286 millions d'euros pour remettre les compteurs à zéro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.