Cet article date de plus de huit ans.

Manifestations policières : la faute à une administration trop lourde, selon Matthieu Frachon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Manifestations policières : la faute à une administration trop lourde, selon Matthieu Frachon
Manifestations policières : la faute à une administration trop lourde, selon Matthieu Frachon Manifestations policières : la faute à une administration trop lourde, selon Matthieu Frachon
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Journaliste et écrivain, Mattieu Frachon, auteur du livre "La Police pour les nuls", revient sur la colère des policiers et les manifestations survenues la semaine du 17 octobre.

Les policiers sont arrivés à un degré d'exaspération inédit, affirme Matthieu Frachon, journaliste et écrivain à l'origine de l'ouvrage La Police pour les nuls. "On a affaire à des policiers qui sont totalement en colère vis-à-vis de plusieurs sujets", explique-t-il en réaction aux diverses manifestations qui ont lieu dans toute la France depuis le 18 octobre. Selon lui, la colère de la profession est courante depuis plusieurs années, notamment contre le système judiciaire jugé trop laxiste par certains.

Un système plus complexe qu'il n'y paraît

"En réalité ce n'est pas si simple", explique le journaliste. "Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui sont relâchés parce qu'il y a des policiers qui ne font pas toujours très bien leur travail mais ce n'est pas la majorité". Et de pointer du doigt la lourdeur du l'administration policière. "On demande aujourd'hui à des policiers de base de faire un travail pénal avec des procédures pénales, des procédures judiciaires de plus en plus lourdes". Et selon lui, cela se fait au détriment du travail de terrain. "Les gardiens de la paix font tout", rappelle-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.