Manifestation contre le renforcement de la lutte contre la prostitution
Des prostituées, des militants et des clients ont défilé ce samedi à Paris. Entre 100 et 150 personnes qui entendaient protester contre la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution. Une proposition examinée ce lundi par les sénateurs qui pourraient sanctionner les prostituées ou les clients.
Deux alternatives que les manifestants rejettent en bloc. Initialement, la proposition de loi prévoyait d'abroger le délit de racolage instauré par Nicolas Sarkozy et de pénaliser le client en contrepartie. Mais la commission spéciale du Sénat a bouleversé la donne en réintégrant le délit de racolage et en rejetant la pénalisation du client.
Ces questions divisent les politiques mais aussi les associations. Certaines, comme Le Mouvement du Nid sont favorables à la pénalisation du client – avec une amende de 1.500 euros - tandis que des associations de prostituées – comme le bus des femmes – ou celles qui leurs viennent en aide – Act-up ou Médecins du Monde – y sont opposées.
100à150 prostituées, militants et clients manif Pigalle-Belleville c/proposition loi lundi au Sénat @franceinfo pic.twitter.com/RDnW6sxtUh
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) March 28, 2015
"Imaginez que demain on continue à autoriser la vente de tabac mais qu'on interdise son achat. C'est d'une absurdité absolue, explique une prostituée présente dans le cortège, ça revient évidemment à pénaliser le vendeur, pas l'acheteur ". "Pénaliser nos clients, ça veut dire qu'on aura plus de mal à en trouver, qu'il faudra se cacher avec eux. C'est dangereux ", renchérit une autre.
"Elles rendent service les prostituées, on est bien content de les trouver quand on a besoin d'elles. Peut-on se passer de relations sexuelles ? ", Interroge un client inquiet d'être verbalisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.