Lyon : 4 000 vélos remplacés en une nuit

Les vélos en libre-service, qui font fureur à Lyon (Rhône), doivent être régulièrement renouvelés. Dans la nuit du mardi 17 juillet, les 4 000 deux roues ont été remplacés.

La ville de Lyon (Rhône) connaît une opération spéciale ce mardi 17 juillet. Son nom de code est "la nuit des 4 000". En quelques heures, les 4 000 vélos ont été remplacés avant le lever du soleil. Près de 75 camions et 120 salariés de l'entreprise JC Decaux se sont relayés pour que tout soit prêt au petit matin et éviter ainsi l'interruption de service. Presque rien n'a changé pour les utilisateurs qui ont toujours la possibilité d'utiliser les bornes "Vélo V".

Une nouveauté : l'informatique embarquée

Il y a cependant une petite nouveauté : l'informatique embarquée. "Ce sont des nouvelles infrastructures informatiques qui permettent aux 70 000 utilisateurs de décrocher leur vélo sans passer par la borne, mais par leur smartphone", détaille Anthonin Darbon, le directeur exploitation France Cyclocity. Les premiers utilisateurs ne semblent pas encore maîtriser l'application. Le nouveau style du vélo fait cependant l'unanimité auprès des usagers. Contrairement à Paris, Lyon a réussi sa transformation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paul Alexander part de Berlin (Allemagne) à vélo, le 17 juin 2018.
Paul Alexander part de Berlin (Allemagne) à vélo, le 17 juin 2018. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)