Louise et Léo, les deux prénoms préférés en 2014

"L'Officiel des prénoms" sort demain. L'ouvrage compile chaque année les 12.000 prénoms les plus attribués. En 2014, il y a eu près de 6.000 Louise et 6.000 Léo en France.

(Un bébé à la maternité © MaxPPP)

Chez les filles, Louise détrône Emma. Suivent Chloé, Lola et Inès. Chez les garçons, les prénoms en "o" ont toujours la cote : Léo reste premier, devant Gabriel et Adam mais Timéo, Hugo, Enzo et Théo sont dans le top 20. Outre la première place de Louise, le retour des prénoms anciens se confirme avec Alice (8e), Juliette (12e), Adèle et Rose (19e ex-aequo). Chez les garçons, ce sont les prénoms de l'Ancien Testament qui séduisent : Gabriel (2e), Adam (3e).

Pour arriver à ces résultats, l'auteur de "L'Officiel des prénoms" depuis 14 ans, Stéphanie Rapoport a compilé les stastistiques de l'Insee et les a croisé avec les données des états civils collectées dans les plus grandes villes de France. Un travail de fourmi qui lui a appris que "les parents ont trois critères : la sonorité, l'originalité et l'harmonie avec le patronyme" .

Les interdits

Dans la recherche de l'originalité, les parents vont parfois très loin : selon l'auteur, 150 parents ont appelé leur enfant M comme le chanteur. Mais lui a bien un prénom, Matthieu Chedid. Par ailleurs, les juges ont refusé en janvier dernier les prénoms Fraise et Nutella pour deux soeurs. Elles ont été rebaptisées Fraisine et Ella.