Loi Evin : la cigarette d’Annie Girardot disparaît dans le métro
Quand le Point a décidé de faire la promotion de son numéro consacré à la mort de l’actrice, une vaste campagne a été lancée. Les affiches représentent la "Une" du magazine Annie Giradot pensive, une cigarette à la main. Mais dans le métro, la régie publicitaire de la RATP décide de tronquer la photo. Résultat : plus de cigarette. La main de la comédienne apparaît étrangement vide.
Pourtant, en début d’année, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité avait assoupli la loi Evin en autorisant la cigarette à plusieurs conditions :
- absence de lien avec l’industrie du tabac,
- la publicité doit avoir une finalité culturelle ou artistique,
- les produits fumés doivent être inséparables de l’image de la personne disparue qui y figure,
-
la personne représentée avec une cigarette doit être décédée.
Cet assouplissement de la loi avait notamment été décidé après plusieurs "affaires de tabac dans la pub" : en 2009, dans l’affiche de l’exposition Jacques Tati, le cinéaste avait été amputé de sa célèbre pipe, remplacée par un moulinet à vent. Pour la publicité du film "Gainsbourg vie héroïque", le chanteur avait perdu sa Gitane.
_ Avec ce nouvel épisode, le site Rue 89 se demande si Annie Girardot n’était «pas assez connue ou alors qu’elle ne fumait pas assez pour être reconnue comme indissociable de la cigarette».Gérald Roux
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