Les actes contre les personnes LGBT+ ont augmenté de 13% en 2023, selon le ministère de l'Intérieur

Au total, 4 560 infractions contre les lesbiennes, gays, bi et trans ont été enregistrées l'an passé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un manifestant brandit un drapeau LGBT lors d'une manifestation pour les droits des personnes transgenres à Strasbourg, le 4 mai 2024. (TOBIAS CANALES / HANS LUCAS / AFP)

Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 13% en 2023 en France par rapport à 2022, avec même un bond de 19% pour les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie, selon une étude du service statistique du ministère de l'Intérieur révélée jeudi 16 mai. Ces chiffres sont publiés à la veille de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Au total, 4 560 infractions contre les lesbiennes, gays, bi et trans ont été enregistrées l'an passé : 2 870 crimes ou délits et 1 690 contraventions (qui sont à 94% liées à des injures). Les crimes et délits (diffamation, agressions, menaces, harcèlement, etc.), déjà en hausse de 13% en 2022, bondissent de 19%, tandis que les contraventions, qui avaient baissé de 9%, progressent cette fois de 4%.

Si l'étude fait état d'une "libération de la parole" et d'une "amélioration des conditions d'accueil" des victimes par la police et la gendarmerie, elle précise que seules 20% des victimes LGBT+ portent plainte en cas de menaces ou violences et seules 5% en cas d'injure (selon une enquête réalisée sur la période 2012-2018).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.