Cet article date de plus de six ans.

Le député Matthieu Orphelin rend publique son homosexualité dans une interview

L'élu de La République en marche dans le Maine-et-Loire a fait son coming-out médiatique dans le magazine Têtu.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Matthieu Orphelin à Angers, le 7 juillet 2017.  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Le député du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, a fait son coming-out médiatique dans une interview au magazine Têtu, publiée mardi 31 juillet. "Je le fais aujourd'hui car je pense qu'il est important que, dans la politique, comme dans le sport ou tous les autres milieux, on puisse en parler simplement, pour que cela devienne, d'une certaine manière, banal", a justifié l'élu de la majorité, qui indique que tous ceux qui le côtoient étaient déjà au courant.

Si cela peut aider ne serait-ce qu'une seule personne, un seul jeune, dans son parcours de vie, je serais fier de l'avoir fait. J'en parle une fois, et positivement, car être gay ne devrait jamais poser de problème à personne.

Matthieu Orphelin

à "Têtu"

Dans cette interview, le député de La République en marche s'engage aussi pour la PMA pour toutes et se veut optimiste quant à sa légalisation. "Emmanuel Macron a été très clair sur le sujet : nous voulons ouvrir la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires. C'est un engagement important et il faut le concrétiser rapidement", a-t-il expliqué.

"On peut comprendre que la PMA pour toutes soit une question délicate pour certains. (...) Il y aura sans doute quelques députés qui exprimeront des convictions personnelles et qui feront que le texte ne sera pas voté à l'unanimité du groupe", a-t-il observé. "Je ne suis pas devin mais je pense que nous voterons sans problème ce texte", a-t-il cependant estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.