L'ancien capitaine du rugby gallois Gareth Thomas victime d'une agression homophobe
"J'ai été victime dans ma ville d'une attaque en raison de mon orientation sexuelle", a annoncé l'ancien sportif sur Twitter, dimanche. Ce dernier à fait son coming-out en 2009, alors qu'il jouait encore professionnellement.
"Il y a beaucoup de gens qui veulent nous faire du mal." Gareth Thomas, l'ancien capitaine de l'équipe de rugby du Pays de Galles, a annoncé sur Twitter avoir été victime d'une attaque homophobe à Cardiff (Royaume-Uni), dimanche 18 novembre.
L'ancien sportif de 44 ans, qui a fait son coming-out en 2009, à une époque où il jouait encore professionnellement, a publié une vidéo dans laquelle il apparaît avec des contusions sur le côté gauche du visage et le crâne. "J'ai été victime dans ma ville d'une attaque en raison de mon orientation sexuelle", y déclare Gareth Thomas, sélectionné 100 fois dans l'équipe de rugby du Pays de Galles et capitaine à deux reprises de l'équipe des Lions britanniques et irlandais.
— Gareth Thomas (@gareththomas14) November 18, 2018
L'agresseur âgé de 16 ans
Un adolescent de 16 ans a reconnu l'agression, qui a été commise vendredi dans le centre de Cardiff, a indiqué la police locale dans un communiqué. L'adolescent s'est excusé pour son acte, et a accepté de participer à une session de justice "restaurative" à la demande de Gareth Thomas, a précisé la police. Cette forme de justice est une pratique visant à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions.
"Je considérais qu'ils pourraient apprendre davantage de cette façon que de toute autre manière", a expliqué l'ancien capitaine au sujet de cette pratique dans sa vidéo. Gareth Thomas a également remercié la police, et les habitants de Cardiff qui l'ont "soutenu" et "aidé".
Il y a beaucoup de gens qui veulent nous faire du mal. Mais malheureusement pour eux, il y a encore plus de gens qui veulent nous aider à aller mieux.
Gareth Thomassur Twitter
Gareth Thomas a pris sa retraite en 2011 et a depuis milité pour les droits des personnes homosexuelles. En juin dernier, il s'était associé au député conservateur Damian Collins pour présenter une proposition de loi visant à rendre les comportements homophobes illégaux dans les stades anglais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.