"Il y a eu un avant et un après" : le témoignage de Dominique et Francis, le premier couple pacsé
Il y a vingt ans, Dominique Adamski et Francis Dekens devenaient les premiers pacsés de France. Pour France 2, le couple revient sur ce jour historique qui aura marqué un véritable changement dans leur quotidien.
Le 18 novembre 1999, Dominique Adamski et Francis Dekens se pacsaient à Lille (Nord), soit trois jours après la promulgation de la loi autorisant les couples à signer un pacte civil de solidarité (Pacs). Le couple s'est souvenu face aux caméras de France 2 de ce jour qui aura tout changé. "On est vraiment passés d'un statut de personnes isolées au statut de couple", confie Dominique Adamski avant de lister les avantages concrets dont ils ont pu bénéficier, comme une meilleure protection en tant que conjoint par la mutuelle.
"Je tremblais comme une feuille"
"Il y a eu clairement un avant et un après. Tout a changé. Le fait qu'on pouvait emprunter ensemble, on pouvait s'acheter une maison ici à deux", ajoute Francis Dekens. Grâce aux pacs, ils sont devenus officiellement partenaires, facilitant ainsi toutes leurs démarches administratives. À l'époque, leur histoire avait fait les gros titres. Les caméras les avaient suivis lors de ce joli moment. "Je tremblais comme une feuille, j'étais stressé. Je n'aurai pas pu tenir un gobelet de café. J’aurai tout foutu par terre", s'est remémoré Francis Dekens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.