Charles Aznavour : l'histoire d'une chanson qui a fait bouger les lignes

Charles Aznavour avait réussi à toucher les Français parce qu'il savait parler de la vie, de l'amour, des sentiments. En 1972, il s'attaquait au tabou de l'homosexualité avec sa chanson "Comme ils disent".

Voir la vidéo
France 3

En 1972, le tube Comme ils disent de Charles Aznavour lance un pavé dans la mare bien lisse de la chanson française. Pour la première fois, un chanteur raconte l'homosexualité et le tabou qu'elle représente. Avec cette chanson et cette gestuelle, Aznavour signe un texte engagé. Jusqu'ici, ceux qui chantent l'homosexualité en rient ou se moquent lourdement. Dans les années 1970, la plupart des homosexuels vivent cachés.

Censurée dans de nombreux pays

Il faudra attendre 1982 pour que l'homosexualité soit dépénalisée. Alors, lorsque Charles Aznavour présente ses paroles à sa maison de disque, c'est un choc. En mai 1972, Jacques Chancel lui demande d'ailleurs, sur un plateau de télévision, si cette chanson est de son "genre". Avec ses paroles, à sa façon, Aznavour aura fait bouger les lignes même si, longtemps encore, elle sera censurée dans de nombreux pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Charles Aznavour sur scène au Royal Albert Hall le 25 octovre 2013 à Londres (Royaume-Uni).
Charles Aznavour sur scène au Royal Albert Hall le 25 octovre 2013 à Londres (Royaume-Uni). (CHRISTIE GOODWIN / REDFERNS)