L’essence se fait rare en Charente Maritime et dans les Pyrénées Orientales
Le Premier ministre, François Fillon et le ministre de la pêche, Michel Barnier ont eu beau multiplier les messages rassurants hier en direction des pêcheurs, certains ont décidé malgré tout de poursuivre les blocages.
Les navires sont toujours à quai ce matin dans plusieurs ports de l'Atlantique et de la Manche, à Saint-Malo, Cherbourg et La Rochelle notamment. L'entrée des ports de Saint-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor reste également bloquée jusqu'à lundi. Une grève sans blocage perdure à Arcachon, Le Guilvinec (Finistère), Erquy
(Côte-d'Armor), La Turballe (Loire-Atlantique) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) notamment.
Aux Sables d’Olonne, d'où le mouvement était parti il y a deux semaines, les marins viennent de suspendre leur grève pour un mois.
Enfin, les blocages des dépôts de carburants ont tous été levés, parfois par la force, sauf à La Rochelle et à Dieppe.
Pour anticiper une éventuelle pénurie d’essence, certains automobilistes se sont rués vers les stations services en Charente-Maritime, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales. Des achats de précaution qui ont entraîné des ruptures de stocks momentanées à la pompe.
Afin de réapprovisionner au plus vite les stations services, les préfectures de deux départements ont autorisé ce week-end les transports d’hydrocarbures. Le préfet de Charente-Maritime a également pris un arrêté interdisant le transport de carburants en jerricans, ou tout autre récipient portable, afin d'éviter les comportements de stockage. Dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture indique que les usagers n’ont aucune raison de continuer à constituer des réserves de précaution en carburant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.