Les vacances débutent pour la zone C

Les vacances scolaires ont débuté pour la région parisienne et l'Aquitaine. Les gares et les autoroutes ont été prises d'assauts. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.

France 3

Dès cet après-midi, vendredi 13 février, l'agitation se faisait déjà sentir gare de Lyon à Paris. Plus de cinq millions de voyageurs sont attendus pour ce départ en vacances. Ce week-end, c'est l'un des plus importants chassés-croisés de l'année. Sur la route, comme dans les gares aujourd'hui, le trafic est dense, mais demain, Bison Futé annonce une journée noire sur les routes. "Ça s'annonce comme un record. On a deux zones avec des Anglais et des Belges qui sont en congés donc on attend un trafic très important", déclare au micro de France 3, Thierry Thiébaud, du PC Sécurité AREA.

Les stations se préparent à accueillir les Parisiens

Dans les stations de ski, les vacanciers profitent de leurs derniers instants avant l'arrivée des Parisiens. Les commerçants eux, se préparent au grand rush : "Le samedi matin, ils sont là dès l'ouverture. Surtout là, c'est les Parisiens qui arrivent, ils vont être pressés de skier", explique un loueur de skis. Les vacanciers de la Zone C, qui comporte notamment Paris et Bordeaux, ne devraient pas manquer de neige. Le soleil devrait lui aussi être au rendez-vous.

Le JT
Les autres sujets du JT