Cet article date de plus de treize ans.

Les syndicats veulent réussir un "grand 1er mai"

Cinq syndicats ont appelé l'ensemble des salariés à manifester nombreux samedi dans toute la France pour le 1er mai, journée internationale des travailleurs. Il s'agit notamment de défendre les salaires et l'avenir des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette année encore la manifestation ne sera pas unitaire, FO ayant décidé d'organiser un 1er mai séparé. Pour cinq autres syndicats en revanche il s'agit de se retrouver. La CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l'Unsa (autonomes) ont appelé ensemble les salariés et tout le monde du travail,
"à réussir un grand 1er mai en manifestant nombreux " samedi dans toute la France.

L'objectif affiché par ces cinq organisations dans un communiqué commun : " exiger la priorité à l'emploi, l'amélioration des salaires et du pouvoir d'achat, des garanties pour l'avenir des retraites ".
_ Selon Pierre Khalfa, représentant de Solidaires, ce 1er mai est "la première étape du rapport de force" à établir face au gouvernement notamment sur les retraites.

Une mobilisation qui en appelle d'autres. L'intersyndicale a déjà prévu de se retrouver le 6 mai pour décider des suites à donner à ce mouvement. Les organisations veulent inscrire la mobilisation dans la durée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.