Les syndicats pénitentiaires manifestent contre le manque de moyens
Déçus par leur rencontre avec la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie le 3 novembre dernier, les syndicats avaient déjà tiré la sonnette d'alarme. Leurs revendications restées sans réponse, ils décident donc de passer à l'action avec ce blocage des établissements pénitentiaires.
L'administration pénitentiaire manque de 4.000 personnels "pour pouvoir fonctionner correctement", selon des représentants du collectif Justice, qui regroupe des personnels des différents métiers de la justice. Leur action vise également le budget 2011 du ministère de la Justice, en hausse de 4,5%, mais consacré en grande partie, selon eux, à construire de nouvelles prisons, des "usines carcérales".
Autre point de friction : le transfert de certaines tâches jusque-là assurées par les forces de l'ordre (transfèrement des détenus, sécurité des audiences, etc.) bientôt gérées par le ministère de la Justice. Annoncé dans le budget 2011, ce nouveau partage doit être expérimenté dans deux régions et progressivement généralisé sur trois ans.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.