Cet article date de plus de neuf ans.

Les solutions contre le harcèlement sexiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les solutions contre le harcèlement sexiste (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le harcèlement sexiste s'invite dans le débat public, France 2 s'intéresse aux mesures prises ailleurs pour lutter contre ce fléau.

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a rendu jeudi 16 avril son rapport sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun. À l'étranger, plusieurs pays ont déjà pris des mesures. Dans ce domaine, le Canada fait figure d'exemple. "À Québec ou à Montréal, à partir de 20 heures, les femmes peuvent descendre du bus n'importe quand, le plus près de leur domicile, ça leur évite de marcher seules la nuit", explique Julie Beckrich.

La ségrégation pour la tranquillité ?

Aux États-Unis, des messages sont affichés dans le métro, "It's not ok", dit l'un d'eux. Et actuellement en Grande-Bretagne, un projet est à l'étude : "Des wagons exclusivement féminins comme il en existe au Mexique et au Brésil". Mais la mesure fait débat. "Faut-il arriver à une ségrégation pour mettre fin aux agressions, la question n'est pas encore tranchée", résume la journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.