Les sapeurs-pompiers veulent un numéro unique pour tous les secours
Le principal enjeu de ce Congrès National des Sapeurs-Pompiers, c'est la mise en place d'un numéro d'urgence unique en France, pour réunir notamment le 18 des pompiers, le 15 du Samu et le 17 de police-secours. Il y a actuellement 450 centres gérés par les pompiers, alors qu'une dizaine suffirait avec un numéro unique. Le colonel Eric Florès rappelle que depuis 20 ans, l'Europe plaide justement pour ce système : "Ce numéro unique existe. Ce que nous, nous souhaitons, c'est que dans cette période de rationnalisation des resources, on a un enjeu de travailler mieux et moins cher. Et de pouvoir répondre, en situation d'urgence, mieux répondre à la population, qui a ce besoin de réaction rapide des services publics, que ce soit police, gendarmerie, Samu et sapeurs-pompiers ".
"C'est l'idéal un numéro unique qui regroupe tout le monde "
Le 112, numéro unique en service depuis 20 ans dans la majorité des autres pays de l'Union, c'est une bonne idée selon Eric Francolon, pompier volontaire : "C'est l'idéal un numéro unique qui regroupe tout le monde. Moi je ne suis pas contre. On a un Samu à Ambert, peut-être qu'il va fermer, car les élus veulent tout fermer. Et ce serait dommage parce que quand on en a besoin, ils viennent ".
Accidents domestiques
Dernière priorité de ce congrès : demander au gouvernement de lancer une campagne de prévention pour les accidents domestiques : chutes, défenestration, incendies volontaires, qui font chaque année 20.000 morts, quatre fois plus que les accidents de la route.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.