Les pompistes martiniquais en grève
" Près de 70%" des 98 stations-service de l'île étaient paralysées hier, selon un responsable syndical. Il faut dire que le mouvement est suivi par les employés affiliés aux syndicats CDMT, CGTM-produits pétroliers et UGTM, formations majoritaires dans ce secteur.
Entrés en grève illimitée dimanche soir, les employés des stations-services exigent "le respect immédiat des engagements pris le 15 juin 2009, sans augmentation du prix des carburants".
Ces engagements, pris après réunion à la préfecture entre syndicats et patrons de stations-service en juin, portent notamment sur " le versement d'une prime de vie chère à compter du 1er mars 2009 " et sur " l'application de la convention collective nationale à compter du 1er mars 2009". Les pompistes réclament également de meilleurs conditions de travail et notamment de sécurité.
Alertés par la rumeur d’une grève, les habitants de l’île se sont rendus en nombre ce week-end pour faire le plein de carburant. Mais si la grève perdure, la situation pour les usagers pourrait devenir problématique.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.