Cet article date de plus de sept ans.

Les nouvelles méthodes anti-drogue des gendarmes de la route

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les nouvelles méthodes anti-drogue des gendarmes de la route
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

De nouveaux tests anti-drogue sont à l'essai dans plusieurs régions de France, comme à Nice où s'est rendue une équipe de France 2.

Pour contrer les mauvais chiffres de la sécurité routière, publiés cette semaine, de nouvelles méthodes de contrôle sont mises en place. L'objectif de la police sur la promenade des Anglais c'est la recherche de conducteurs sous l'emprise de stupéfiants. Le contrôle est aléatoire et se fait avec un premier test salivaire.

Pas de mesure précise

En dix minutes, le policier pourra déterminer si un conducteur a consommé de la drogue mais il ne pourra pas dire à quand remonte la prise ni si le conducteur est en état de prendre son véhicule. Les nouveaux tests permettent de mesurer le taux exact de substances psychotropes, ils remplacent les prises de sang effectuées jusqu'alors. L'objectif est de gagner du temps. "Ces nouveaux dispositifs vont nous permettre de rester sur les phases de contrôle", confirme le commissaire François Bargel. Lorsque ce nouveau test sera validé, le dépistage pourra être quasi systématique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.