Cet article date de plus de treize ans.

Les médecins ont accès à l’historique des soins

Les praticiens ont désormais accès à l’historique des remboursements médicaux de leurs patients. Objectif : améliorer la qualité des soins, et surtout prévenir les abus de consommation de médicaments, pour davantage d’économies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est le « web médecin ». Le praticien peut consulter via internet l'historique des remboursements de médicaments et d’analyses médicales effectués par un patient depuis un an, avec son accord.

Trois mille médecins y ont accès actuellement. Ils devraient être 20.000 d'ici la fin de l'année.

L’objectif affiché est d’être plus pertinent dans les soins : éviter des doublons dans les prescriptions ou des interactions entre médicaments. Le dispositif présente un double avantage pour Frédéric Van Roekeghem, le directeur de l'assurance maladie.

L’accès à l’historique des soins ne doit pas être confondu avec le Dossier médical personnalisé, (DMP), prévu lui aussi par la réforme de la sécurité sociale de 2004. Il rassemblera les comptes-rendus des consultations, diagnostics, et autres résultats d’examenstous les éléments. Tout ce qui concerne le suivi médical du patient. Ce n’est pas le cas du dispositif mis en place pour l’instant.

Il a surtout pour but de faire des économies à l’assurance maladie, en repérant les gros consommateurs de médicaments.

La confidentialité des données fait polémique. « Le patient n’a pas accès à son propre historique et ne peut pas occulter certaines informations sensibles comme la trithérapie », explique la fédération des utilisateurs de logiciels médicaux et communicants, (Fulmico). Le dossier serait également consultable même après le retrait de la carte vitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.