Cet article date de plus de huit ans.

Les inégalités hommes-femmes ont la vie dure

Une enquête de l’Insee qui fait mal à la veille de la journée internationale de la femme. Détaillant région par région la situation en France, elle conclut que les inégalités hommes-femmes persistent, malgré quelques progrès, très lents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Seul domaine où l'on constate de réels progrès, la politique © Fotolia)

"En France, il est bien établi que les filles réussissent mieux leur scolarité que les garçons" , écrit l’Insee. Pourtant, ce sont les hommes les plus nombreux dans les filières les plus sélectives : filières scientifiques et classes préparatoires.

**   

A LIRE AUSSI** ►►► Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail

Une fois sur le marché du travail, les femmes sont nettement défavorisées : il y a plus de femmes que d’hommes au chômage et les hommes occupent plus souvent des postes correspondant à leur niveau de diplôme que les femmes. Elles restent rares au sommet de la hiérarchie. Par ailleurs, l’Insee confirme qu’à poste égal, une femme a un salaire inférieur de 20% à celui d’un homme.

Seuls progrès réels en politique

Seuls réels progrès pointés par l’enquête : en politique, la loi sur la parité permet une meilleure représentation des femmes. Ainsi, quatre conseillers municipaux sur 10 sont des femmes, mais 83% des maires sont des hommes.

La Corse et l’Ile-de-France se distinguent, avec des différences sexuelles plus marquées que la moyenne dans la première région, et plus faibles dans l’autre, notamment sur le marché du travail. La Bretagne est la région où les écarts de réussite scolaire sont les plus faibles, ce qui donne une situation plus équilibrée que la moyenne entre les sexes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.