Cet article date de plus de treize ans.

Les Français sont hostiles à une hausse des impôts

Une large majorité des Français pensent que le gouvernement va augmenter les impôts. C'est ce qui ressort d'une récente étude OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info. _ A une large majorité, ils sont hostiles à une hausse des impôts qui toucheraient le plus grand nombre de personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ministre du Budget l'a une nouvelle fois répété : le gouvernement exclut “absolument (...) d'augmenter les impôts”.
François Baroin l'a redit en ouverture du débat budgétaire à l'Assemblée il y a quelques jours. Il a précisé que la réflexion sur la suppression du bouclier fiscal et “l'aménagement” de l'impôt sur la fortune (ISF) était remise à mi-2011.
_ Pourtant, dans la récente enquête OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info, 52,4% des Français pensent que le gouvernement va prochainement augmenter les impôts.

A propos du “coup de rabot” sur les niches fiscales, les opinions sont très contrastées. 27% pensent que c'est une très bonne idée, mais 26% estiment que c'est une manière déguisée d'augmenter l'imposition.
François Baroin a expliqué que “réduire les niches fiscales, c'est réduire les dépenses. Une niche est une subvention fiscale. Réduire une niche n'a rien à voir avec une hausse d'impôt généralisée”.

_ Si le gouvernement était obligé d'augmenter les impôts, les Français considèrent qu'il serait injuste d'augmenter la TVA (74%). A l'inverse, ils trouveraient justifié d'augmenter l'ISF (24%) ou de taxer certains produits de luxe(13%).

_ Le gouvernement a rappelé qu'il fallait faire 60 milliards d'économie en 2011, en jouant sur les dépenses, pour ramener le déficit de
l'Etat de 152 à 92 milliards d'euros. Les Français sont conscients (49,3%) que la France a besoin d'une grande réforme fiscale.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.