Les fonctionnaires en grève le 20 novembre
Toutes, sauf une. A leur tour, les syndicats de fonctionnaires entrent dans la danse. Toutes les fédérations, sauf la CFE-CGC qui n'était pas à la réunion, appellent à une grève le 20 novembre pour “les salaires, l'emploi et le service public”. Car le 20 novembre est jour du vote du budget à l'Assemblée nationale. L'occasion pour les syndicats de dire toute leur inquiétude.
Le mot d'ordre est simple. Les syndicats constatent, selon le communiqué officiel, que “leurs deux revendications prioritaires, le pouvoir d'achat et l'emploi public ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement”.
Et ce n'est pas faute de l'avoir réclamé à cor et à cri. Depuis l'élection présidentielle, les fédérations ont unanimement réclamé l'ouverture de négociations salariales ; car aucun traitement n'a été revalorisé cette année.
_ Et l'annonce, en plein milieu de l'été de la suppression de 22.900 postes de fonctionnaires au budget 2008 n'a pas vraiment arrangé les choses.
Bref, la grogne monte.
Pourquoi ne pas manifester avec les autres grévistes, cela dit ? La raison est simple, à en croire Elisabeth David, secrétaire-générale de l'Unsa Fonctionnaires : “on veut une journée spécifique à la fonction publique parce qu'on a des revendications spécifiques, comme sur l'augmentation de la valeur du point d'indice et sur la qualité et la proximité pour l'ensemble des usagers.”
Le 20 novembre, ce pourrait être aussi la date retenue par les cheminots, pour une nouvelle journée de grève. Rien n'est encore fait. Les syndicats se sont retrouvés aujourd'hui, pour décider qu'il était urgent d'attendre... les résultats de discussions avec le gouvernement. La décision sur une éventuelle grève est repoussée au 31 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.