Les délais pour obtenir des papiers d'identité posent question

Ils sont indispensables pour les démarches administratives ou les voyages et pourtant, les délais pour obtenir des papiers d'identité n'ont jamais été aussi longs. 

France 2

Après deux mois d'attente, Yvonne récupère enfin sa carte d'identité à la mairie d'Alençon (Orne). "Je trouve que deux mois, c'est trop long", confie-t-elle. Pour obtenir un rendez-vous à l'état civil ici, il faut compter une quinzaine de jours. Une fois la demande effectuée, le dossier de renouvellement est transmis au centre d'expertise et de ressources titres. Chaque dossier est examiné attentivement pour éviter toute fraude. En moyenne, il faut compter 38 jours pour obtenir un titre. 

13 000 demandes supplémentaires en un an 

En Normandie, le nombre de demandes de papier d'identité a explosé, avec plus 13 000 demandes en plus en un an. "Les causes seront peut-être à rechercher de façon sociologique. Pourquoi les gens voyagent plus, ont besoin de plus de titres ? Et aussi il y a la raison de la prolongation de la validité des cartes d'identité en 2004, elle arrive à son terme et il y a peut-être plus de demandes en 2019 pour cette raison", explique Charles Barbier, secrétaire général de la préfecture de l'Orne. Pour raccourcir les délais, la préfecture de l'Orne a mis en place une procédure d'urgence pour certains cas particuliers. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le fichier TES réunit dans un même fichier les données (identité, adresse, empreintes, photo,…) des détenteurs d\'une carte nationale d\'identité ainsi que des Français qui possèdent un passeport.
Le fichier TES réunit dans un même fichier les données (identité, adresse, empreintes, photo,…) des détenteurs d'une carte nationale d'identité ainsi que des Français qui possèdent un passeport. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)