Les couples homosexuels auront droit à la bénédiction des protestants
L'Église protestante unie de France, rassemblée à Sète (Hérault), s’est exprimée ce 17 mai pour la bénédiction des couples homosexuels par des pasteurs.
C'est l'aboutissement de dix-huit mois de discussions au sein de l'Église protestante unie de France. En ce 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie, ses 103 délégués réunis à Sète (Hérault) ont voté en grande majorité pour autoriser la bénédiction des couples de même sexe par des pasteurs.
Un droit, pas une obligation
Il ne s'agira pas d'une obligation, mais bien d'une possibilité laissée aux 500 pasteurs de France de bénir l'union de deux hommes ou deux femmes.
Le sujet fait en tout cas débat parmi les 400 000 fidèles français, mais les représentants de la communauté homosexuelle applaudissent cette décision. "On espère que ça va ouvrir la voix aux autres religions sur cette reconnaissance des couples homosexuels", témoigne un homme au micro de France 2. Mais l'Église catholique, notamment, n'envisage pas pour le moment de célébrer l'union de personnes de même sexe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.