Les bourses étudiantes revalorisées

Les bourses étudiantes seront revalorisées de 1,5 à 3% pour l'année universitaire 2009-2010

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse (© AFP)
Les bourses étudiantes seront revalorisées de 1,5 à 3% pour l'année universitaire 2009-2010Les bourses étudiantes seront revalorisées de 1,5 à 3% pour l'année universitaire 2009-2010

C'est ce qu'a annoncé lundi la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche affirmant que le coût de la rentrée universitaire est "stable" par rapport à l'an dernier. Les loyers sont stables", a-t-elle dit.

L'Unef et la Fage affirment en revanche que la rentrée universitaire a augmenté d'au moins 3% par rapport à 2008.

"J'ai regardé tous les indicateurs des prix à la consommation (...), nous sommes en période d'inflation négative", a dit Mme Pécresse sur France Info. "Je ne partage pas leur mode de calcul".

La ministre a expliqué que le gouvernement avait voulu "faire un geste pour que le pouvoir d'achat des étudiants augmente" malgré une "inflation négative".

L'augmentation sera de "3% pour les 100.000 étudiants les plus défavorisés. Ça fait en trois ans 13% d'augmentation de leur bourse", a-t-elle précisé.

Elle a par ailleurs décidé une augmentation de 10% du Fonds national d'aide urgence (FNAU), créé à la rentrée 2008, qui vise à apporter une aide financière aux étudiants qui font face à de graves difficultés et ne peuvent prétendre à des bourses. Il était à ce jour de 45 millions d'euros.