Cet article date de plus de dix ans.

Les Alsaciens défilent pour une Alsace sans Lorraine ni Champagne-Ardenne

Plusieurs milliers d'Alsaciens ont défilé à Strasbourg pour protester contre une éventuelle fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les Alsaciens ont défilé pour une Alsace sans Lorraine ni Champagne-Ardenne © FRANCE BLEU ALSACE)

Plusieurs milliers d'Alsaciens (entre 7.000 et 20.000 selon les sources) ont manifesté samedi à Strasbourg contre le projet de fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, un espace jugé surdimensionné et incohérent. Ils demandent a contrario la création en Alsace d'une seule collectivité, qui réunirait le conseil régional et les conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

 

La manifestation a pris la forme d'un rassemble festif organisée par un collectif réunissant le conseil régional, les deux conseils généraux, tous UMP, les partis de la droite et du centre, les chambres consulaires et plusieurs associations et organisations professionnelles.

"On ne mélange pas Riesling et Champagne"

 "Notre projet n'est pas de nous opposer à la réforme, ce n'est pas un combat de fermeture mais c'est le combat de l'efficacité ", a expliqué le président du conseil régional, Philippe Richert, en présentant le projet de manifestation.

 

"Je suis venue pour dire que je suis fière de mes racines, que je ne veux pas qu'on touche à notre patrimoine ", témoigne Stéphanie Schaeffer, une mère de famille souriante arborant la coiffe alsacienne typique, avec ses grandes oreilles noires, et un T-Shirt avec des cigognes, l'oiseau emblématique de la région. Dans le cortège, de nombreux slogans et pancartes comme Alsaciens oui! Moutons non!" ou encore "On ne mélange pas Riesling et Champagne".

 

 

L'efficacité de la gestion territoriale ne peut venir, selon lui, d'un espace de 56.000 kilomètres carrés, "plus grand que la Suisse, plus grand que les Pays-Bas".  Les opposants à la fusion des trois collectivités craignent également que celle-ci entraîne une dilution des spécificités alsaciennes, inscrites dans un espace rhénan transfrontalier, et la perte pour Strasbourg de son statut de capitale régionale.

 

Un projet qui divise

Les conseillers régionaux et départementaux se sont prononcés le 22 septembre par 101 voix sur 122 contre le projet de fusion à trois adopté le 23 juillet par l'Assemblée nationale et en faveur d'un conseil d'Alsace fusionnant les collectivités territoriales alsaciennes.

 

Les écologistes ont voté pour. Les socialistes se sont abstenus pour marquer leur préférence pour un retour à la fusion des seules Alsace et Lorraine, tel qu'initialement prévu  dans le projet de loi gouvernemental sur la réforme territoriale, qui doit venir en deuxième lecture devant le Sénat cet automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.