Le zouave du pont de l'Alma a (de plus en plus) les pieds dans l'eau
"Hier soir, on était à 3,75 mètres, aujourd'hui à 3,81 mètres. On attend 5 ou 6 centimètres de plus dans la journée, mais la Seine ne montera quasiment plus. C'est une crue habituelle pour la saison, rien d'inquiétant" explique-t-on à la Préfecture de Paris.
On est encore loin des 8,62 mètres de la grande crue de 1910. Mais le niveau de la Seine depuis ce week-end perturbe déjà la circulation des piétons et des voitures sur ses berges. Les promenades fétiches des touristes sont fermées pour question de sécurité.
Des deux côtés du fleuve, les voies express sont inondées et fermées, sur ordre de la préfecture, même si "le risque de crue ou de montée rapide des eaux n'est pas susceptible d'entraîner de dégâts significatifs". Le zouave du pont de l'Alma a bel et bien les pieds dans l'eau.
Et la Compagnie des bateaux-mouche s'interroge : le fleuve aura-t-il baissé pour le réveillon du nouvel an ? La Compagnie exploite 14 bâtiments à Paris, 9 bateaux-promenade et 5 bateaux-restaurants, tous au chômage technique. Le niveau élevé du fleuve empêche toujours l'accès à ses pontons...
Dans l'Aube, la prudence est de rigueur notamment entre Romilly-sur-Seine et Courceroy. "Selon les prévisions, le niveau de la Seine devrait monter encore de quelques centimètres dans les journées à venir, jusqu'à l'atteinte du pic de crue dans la journée de jeudi", a ajouté la préfecture.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.