Le triangle de signalisation indésirable sur autoroute
La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN)
déconseille l'utilisation du triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt
d'urgence, une position jugée "fondée" par les exploitants d'autoroutes
regroupés dans l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA).
La société s'appuie sur une note récente de la Délégation à la Sécurité et à
la Circulation Routières qui estime que l'utilisation du triangle "ne s'applique
pas s'il y a mise en danger manifeste de la vie du conducteur".
_ Or, selon les concessionnaires, c'est toujours le cas sur la bande d'arrêt
d'urgence.
Les sociétés d'autoroutes ont attiré l'attention des autorités sur le sujet,
a indiqué par ailleurs un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
(Eiffage).
_ "Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en
voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent
d'utiliser le triangle sur cette bande", ajoute t-il.
La SAPN rappelle pour sa part les consignes en cas de panne sur autoroute :
- allumer les feux de détresse
- enfiler le gilet de sécurité jaune avant de
sortir du véhicule - sortir du véhicule par la droite (côté passager) et se mettre
à l'abri derrière la glissière de sécurité - et enfin, si possible, rejoindre à la borne
d'appel d'urgence la plus proche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.