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Le triangle de signalisation indésirable sur autoroute

Obligatoire depuis 5 mois, mais déconseillé sur autoroute : le petit triangle rouge et orange que chaque automobiliste est tenu désormais d'avoir dans sa voiture est dans le collimateur des sociétés d'autoroute. _ Deux d'entre elles recommandent de ne plus utiliser ce triangle de pré-signalisation en cas de panne.
Article rédigé par franceinfo
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La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN)
déconseille l'utilisation du triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt
d'urgence, une position jugée "fondée" par les exploitants d'autoroutes
regroupés dans l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA).

La société s'appuie sur une note récente de la Délégation à la Sécurité et à
la Circulation Routières qui estime que l'utilisation du triangle "ne s'applique
pas s'il y a mise en danger manifeste de la vie du conducteur".
_ Or, selon les concessionnaires, c'est toujours le cas sur la bande d'arrêt
d'urgence.

Les sociétés d'autoroutes ont attiré l'attention des autorités sur le sujet,
a indiqué par ailleurs un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
(Eiffage).
_ "Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en
voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent
d'utiliser le triangle sur cette bande", ajoute t-il.

La SAPN rappelle pour sa part les consignes en cas de panne sur autoroute :

  • allumer les feux de détresse
  • enfiler le gilet de sécurité jaune avant de
    sortir du véhicule
  • sortir du véhicule par la droite (côté passager) et se mettre
    à l'abri derrière la glissière de sécurité
  • et enfin, si possible, rejoindre à la borne
    d'appel d'urgence la plus proche.

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