Le spéléologue bloqué en Ardèche a été retrouvé mort
C'est le sous-préfet de Largentière, Jean Rampon, qui l'a annoncé en fin d'après-midi : les deux plongeurs britanniques partis chercher Eric Establie ont découvert dans les gorges de l'Ardèche son corps sans vie. Voilà une semaine que les secours tentaient de retrouver le spéléologue, parti sous terre faire des relevés topographiques.
Jean Rampon a précisé qu'Eric Establie avait été retrouvé noyé 70 mètres après l'éboulis qui lui avait avait fermé la sortie le 3 octobre lors de son exploration.
Des bruits détectés samedi à la surface
Les secours faisaient preuve d'un "espoir tout à fait mesuré" sur les chances de survie du spéléologue. Samedi, des bruits ont été détectés à la surface "en provenance du sous-sol", "laissant penser qu'une personne tapait sur un caillou
ou sur un bloc" pour signaler sa présence. Mais rien ne permettait alors d'être sûr qu'il s'agissait bien d'Eric Establie. Depuis, plus aucun signe de vie n'avait été détecté par les secours.
Considéré comme l'un des meilleurs spéléologues de France, Eric Establie avait notamment participé en mars 2009 à la remontée du corps sans vie d'un plongeur chevronné dans le Lot. Scaphandrier de profession, cet homme de 45 ans dirigeait une société de
travaux maritimes et sous-marins à Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.