Cet article date de plus de dix ans.

Le Sénat vote le stationnement gratuit pour les handicapés

Soutenu par le gouvernement, le texte a été voté à l'unanimité au Sénat - l'UMP s'est abstenue. Il doit maintenant passer devant l'Assemblée nationale.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Fotokon Fotolia.com)

"Pour que tout citoyen, quel qu'il soit, handicapé ou non, puisse se déplacer et se garer en toute autonomie" , selon l'auteur de la proposition de loi, le socialiste Didier Guillaume... Le Sénat a voté son texte à l'unanimité ce jeudi : le stationnement gratuit et illimité pour les handicapés.

L'UMP s'est tout de même abstenue. Au nom de cet argument, développé par Catherine Deroche : "Pourquoi imposer la gratuité dans des parkings urbains ? Le coût serait inévitabelement répercuté sur les autres usagers" .

Qu'ont décidé, précisément, les sénateurs ? Dans un premier temps, les titulaires de la carte européenne de stationnement bénéficieront donc d'un accès gratuit et sans limitation de durée, uniquement pour les places qui leur sont réservées. Ce qui n'existe, pour l'heure, que dans quelques villes (Saint-Brieuc, Lille, Paris, Toulouse ou Bordeaux).
Mais la commission des Affaires sociales a étendu ce principe à toutes les places, réservées ou non.

Des faux en circulation

A ce principe, les sénateurs ont ajouté deux restrictions : il sera possible de fixer une durée maximale de stationnement d'au moins 12 heures. Et les autorités seront libres de fixer, dans les parcs de stationnement fermés, soit le tarif normal soit un tarif spécifique.

Plusieurs sénateurs ont dénoncé les fausses cartes de stationnement qui seraient dans la nature. Jean-Claude Requier de citer "le badge d'un parent placé en maison de retraite ou, parfois, décédé depuis plusieurs années" .

Pour la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, il y a 1,5 million de cartes, pour 38 millions de permis de conduire. "Nous entreprenons de les dématérialiser, de les simplifier, de mieux les contrôler" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.