Cet article date de plus de treize ans.

Le RER B encore très perturbé mardi, retour à la normale sur la ligne A

La galère n'est pas terminée, pour les quelque 800.000 usagers quotidiens de la ligne B du RER, en Ile-de-France : la grève entamée lundi a été reconduite. En moyenne, il devrait y avoir un RER sur deux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le mouvement a été reconduit sur la ligne B, aussi bien à la RATP qu'à la SNCF. Les conducteurs protestent contre "l'interopérabilité" voulue par la direction des deux entreprises. Un terme barbare pour désigner une réforme somme toute assez simple : faire en sorte qu'un même conducteur soit aux commandes du convoi sur toute la longueur de la ligne, sur le tronçon géré par la RATP ET sur le tronçon de la SNCF. Jusqu'à présent, le conducteur change à la gare du Nord.
_ Les syndicats dénoncent entre autres la réduction des temps de pause entre deux trains. A la RATP, ils demandent également l'intégration d'une prime dans le salaire.

Conséquence de la reconduction de la grève : encore des perturbations sur la ligne B mardi, même si moins importantes que celles de lundi.
_ Comptez en moyenne un RER sur deux. Et, sur la partie RATP de la ligne, aucun trafic entre gare du Nord et Denfert-Rochereau, ce qui empêcherait tout trafic entre le Nord et le Sud.

Sur la ligne A en revanche, le mouvement est terminé. Le trafic sera normal, après les très fortes perturbations de lundi (seulement un train sur dix).
_ Le RER A est la ligne francilienne la plus fréquentée (1 million de voyageurs par jour).

Reste qu'hier, notamment sur la ligne A, pas plus d'un train sur dix a circulé. Bien loin du train sur deux censé être garanti par la loi sur le service minimum adoptée il y a deux ans.

Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, s'est engagé à indemniser les usagers des lignes A et B du RER. Les modalités de cette indemnisation n'ont pas été précisées pour l'instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.