Cet article date de plus de dix ans.

Le père de la petite Assia, djihadiste présumé, interpellé à Roissy

Le père de la petite Assia, qui avait enlevé sa fille de 18 mois en 2013 pour partir faire le djihad en Syrie, a été interpellé à son arrivée à l'aéroport de Roissy ce mardi. Assia avait été récupérée en septembre par sa mère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (L'homme de 26 ans a été interpellé à son arrivée à Roissy. © Maxppp)

Le djihadiste présumé de 26 ans, qui avait enlevé en 2013 sa fille Assia, alors âgée de 18 mois, pour partir en Syrie a été expulsé mardi de Turquie et interpellé à son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ont annoncé à l'AFP des sources proches du dossier. La petite Assia avait été récupérée en Turquie début septembre par sa mère, Mériam Rhaiem, qui se battait depuis octobre 2013 pour la retrouver.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire qui avait été ouverte en avril par le parquet de Paris pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ", liée au départ vers une zone de djihad du suspect. Ce dernier est également visé par une instruction ouverte à Bourg-en-Bresse après une plainte de Mériam Rhaiem pour enlèvement et séquestration de mineur. Un mandat d'arrêt à diffusion internationale avait été émis dans cette procédure à son encontre.

A LIRE AUSSI ►►► La fillette enlevée par son père parti faire le djihad de retour en France

Mériam Rhaiem, qui habite dans l'Ain, était arrivée le 3 septembre de Turquie avec sa fille sur la base aérienne de Villacoublay, où elles avaient été accueillies par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Ce dernier avait accusé le père de l'enfant de l'avoir emmené "sur le théâtre des opérations djihadistes en Syrie ". Estimant que la fillette avait été "tous les jours menacée ", elle avait salué l'action d'une "mère courage (qui) décide de récupérer son enfant ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.